Tout sauf jubilatoire
Après « La dernière seconde avant de mourir », paru en 2011, Claude POUX change de registre et tisse une histoire d’amitié teintée de nostalgie douce-amère. Les protagonistes se retrouvent pour un week-end où ils vont évoquer leur passé commun d’étudiants, entre désillusions, regrets et révélations. Un formidable hymne à la vie, entre tiraillements et espoirs déçus.
Dans « Tout sauf jubilatoire« , les personnages nous ressemblent, comme des amis qu’on aurait perdus de vue depuis longtemps.
Editions Bleu 47
2013
ISBN : 979-10-90457-01-0
Lire un extrait
« Florence le prit par l’épaule, comme lorsqu’il était encore adolescent et l’emmena sur le chemin en gravier qui faisait le tour de la grande bâtisse. Elle lui jeta un coup d’œil discret, le temps de voir la barbe de trois jours, la boucle d’oreille et les cheveux en bataille. Comment pouvait-il avoir déjà vingt-cinq ans, pensa-t-elle ?
Comment le garçonnet de six ans qui s’accrochait à elle, en riant ou en pleurant, qui venait coller son petit corps tout chaud contre le sien le matin au réveil, qui quémandait des câlins et des baisers, comment le frêle adolescent timide qui n’osait pas lui poser des questions sur ses premiers émois amoureux, comment avait-il pu d’un coup devenir cette grande personne, cet adulte dans un corps qui lui semblait presque étranger ?
À quel moment nos enfants deviennent-ils des êtres propres, des personnes autonomes, indépendantes et qui n’ont plus besoin de notre rassurante présence ?
Et surtout, pourquoi faut-il que nous nous en apercevions aussi tard, sans nous rendre compte du moment où cela se passe, de cette rupture qui nous échappe et qui nous fait devenir incrédules le jour où nous comprenons que nous venons de perdre leur innocence ? »